Skip to content

publications

A paraître 2015

Ouvrage collectif : Expanded cinema, Revue l’Ecran (Universités Lyon 2), 2015

_______________________________________________________________________

2015

 Regards croisés sur la banlieue, Juliet Carpenter et Christina Horvath (dir.)

574264_Cover

Les banlieues populaires occupent une place particulière dans l’imaginaire français contemporain. Depuis les années 1980, elles se voient progressivement assignées à des images stéréotypées et des identités négatives qui reflètent avant tout les peurs des classes dominantes. Nombreux sont les médias, les politiques et mêmes les chercheurs qui tendent à remettre en cause l’appartenance des banlieues à l’espace commun, contribuant ainsi à l’écart qui les sépare du reste de la société. Les textes rassemblés dans ce volume s’efforcent à faire entendre les voix et préoccupations authentiques des résidents des « cités sensibles ». Comment débarrasser les banlieues des stigmates qui les enferment ? Comment saisir leur complexité et les multiples facettes de leur réalité ? Comment relever le défi qu’elles posent, développer leur potentiel et saisir les opportunités qu’elles offrent ? Ce volume collectif fait appel aux spécialistes d’une dizaine de disciplines pour explorer la manière dont les banlieues sont représentées dans les discours publics, la culture populaire et les arts. Rassembler les résultats des dernières recherches dans une quinzaine de chapitres accompagnés de bibliographies détaillées et inviter le lecteur à repenser les enjeux de la ville du demain, telles sont les principales ambitions de cet ouvrage.

Ont contribué à cet ouvrage : Didier Desponds, Pierre Bergel, Paul Kirkness, Barbara Morovich, Beth S. Epstein, Isabelle Garcin-Marrou, Mehdi Derfoufi, Béatrice Turpin, Marie-Madeleine Bertucci, Wajih Guehria, Christina Horvath, Isabelle Galichon, Bettina Ghio, Valérie Bonnet, Patrick Mpondo-Dicka, Aline Caillet et Juliet Carpenter.


2014

Aline Caillet, Dispositifs critiques. le documentaire, du cinéma aux arts visuels, Presses Universitaires de Rennes, Collection Arts contemporains (dirigée par Ch. Viart), 2014.

COUV

 


 2014

Ouvrage collectif: Genre, sexe et égalité, Aline Caillet, Christophe Genin (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014

genre sexe egalite

________________________________________________________________________

2014

Ouvrage collectif : Aborder les bordures : l’art contemporain et la question des frontières, Eric Van Essche (dir.), Bruxelles, La Lettre Volée

Aborder les bordures La question des frontières est centrale dans le monde d’aujourd’hui : une logique d’ouverture métissée dans un univers globalisé se confronte sans relâche à la résistance de positions conservatrices entravant les flux migratoires, le nomadisme, l’exil de populations de plus en plus nombreuses. Un paradoxe générateur d’une intolérable violence prenant la forme d’exclusions, de réclusions et de répressions. Les artistes contemporains rendent compte, à travers différents registres d’expression, de ce présent problématique en mettant en crise un réel corseté dans ses propres contradictions, tandis que se brouillent inexorablement les identités culturelles. Mais cette question des frontières peut aussi être adressée à la discipline elle-même, tant du point de vue des réflexions théoriques que des pratiques artistiques : qu’en est-il des catégories de création héritées du XXe siècle, des réseaux habituels de diffusion, principalement institutionnels, des critères de jugement face aux formes hybrides émergentes ? Ici aussi, un conservatisme ambiant doit affronter une guérilla esthétique d’infiltration voire d’alternatives au monde de l’art établi. L’urgence d’un changement de paradigme se fait donc sentir tant au niveau du sujet de l’art que de son objet.

aborder les bordures _ couv

aborder les bordures _ couv

 


2014

ouvrage collectif : Partages d’espaces, Presses Universitaires de Pau, 2014

partage d'espaces

 


Sélection de publications : 2008-2013

« Le re-enactment: Refaire, rejouer ou répéter l’histoire ? » Marges #17

article en ligne : http://marges.revues.org/153

marges remake


L’artiste, la critique et l’espace public – Proteus #3

12 avril 2012

numéro en ligne téléchargeable sur http://www.revue-proteus.com/parus.html

Proteus 03 2012

 


Arts, transversalités et questions politiques, Silvie Coellier, Louis DIeuzaide (dir.) PU de Provence, 2011.

Texte : « Le documentaire à l’épreuve des arts visuels : formes, renouveaux et devenir »

Artransversalite - 2011

 


Penser en Corps, Barbara Formis (dir.) L’art en Bref (L’Harmattan), 2009.

Texte : « Émanciper le corps : Sur quelques applications du concept de la soma-esthétique en art »

pesner en corps 2009

 


Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain

Préface de Sylvie Blocher

L’Art en bref, ISBN : 978-2-296-05660-2 • juin 2008 • 144 pages, www.editions-harmattan.fr

quelle critique artsite 2008

 


Les Formes contemporaines de l’art engagé, Eric van Essche (dir.) La Lettre volée, 2007

texte : « Figures de retrait dans l’expérience documentaire »

art engagé 2007

 


Sélection de textes antérieurs à 2008. Téléchargeables en pdf

1/ « Ces images d’art qu’on ne saurait voir : logique de la censure à l’ère du biopouvoir » La Voix du regard, 2007, pp.109-112.

VDR BAT

2/ « Guardia, resgardeme » Parade, 2007, ERSEP Tourcoing, n°7, pp.33-45

gardien protège moi. Parade ultima

3/ « Sylvie Blocher : La tentation de l’Autre », Entretien, Parpaings # 33, mai 2002, pp.16-19.

7-Living Pictures.A.Caillet

4/ «  La convivialité, une esthétique relationnelle ? », Parpaings # 23, mai 2001, pp.22-24.

2-La convivialité., une esthétique relationnelle. ACaillet

%d blogueurs aiment cette page :