Skip to content

présentation

cropped-logo-banniere_rvb_72dpi_580x100pixels.jpg

Aline Caillet est Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, Arts plastiques et sciences de l’art. 47 rue des bergers, 75015 Paris.

Ses recherches portent sur l’inscription de l’art dans la réalité sociale et politique et visent à redéfinir sa fonction critique dans l’art contemporain. A travers un parcours croisé entre théories esthétiques et pratiques artistiques contemporaines (art-action, performances, arts visuels et cinéma), elle construit une esthétique pragmatiste du fait critique qui privilégie sa dimension contextuelle et réinscrit l’art comme praxis à visée émancipatrice. Elle travaille actuellement plus particulièrement sur les nouvelles formes de documentaires en arts visuels.

Envoyer un mail : http://www.institut-acte.cnrs.fr/aesthetica/membre/alinecaillet/

(ou via le formulaire de contact en bas de cette page)

Laboratoire de recherche : UMR ACTE, équipe aesthetica (Jacinto lageira dir.)
http://www.institut-acte.cnrs.fr/aesthetica/equipe
LOGO UMR ACTE

 

Activités et responsabilités

 

  • Responsable avec Françoise Docquiert et Antoine Perrot, de la Galerie Michel Journiac, espace d’exposition de l’UFR 04 de l’Université Paris 1. 47 rue des bergers, 75015 Paris

Située au 47 rue des Bergers à Paris dans le 15 ème arrondissement au sein du Département Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne (UFR 04), la galerie Michel Journiac est un centre d’art et de recherche, proposant une programmation en lien avec son contexte.

Ouverte de septembre à mi-avril (suivant le calendrier universitaire) et fonctionnant avec une équipe de trois enseignants, elle a pour objectif de mieux faire connaître les différents champs de la création contemporaine et ses différents médiums aux étudiants et à l’ensemble des usagers de l’UFR. Diversifiée, la programmation alterne expositions individuelles et collectives, d’artistes émergent-e-s ou confirmé-e-s. Chaque exposition est l’occasion d’une rencontre entre les étudiants et l’artiste invité.

Résolument attachée aux formes novatrices des pratiques contemporaines, sa programmation poursuit la réflexion engagée depuis 2009 autour des questions de transdisciplinarité dans les démarches artistiques contemporaines, associée aux différents programmes de recherches menés à l’Université.

Équipe curatoriale actuelle (2013-2016) :
 Aline Caillet, Françoise Docquiert, Antoine Perrot.

http://www.galeriemicheljourniac.net/

 

  • Interventions régulières en Ecoles Supérieures d’Arts (conférences, séminaires, Jurys de diplôme).

 

Publications

Dispositifs critiques. le documentaire du cinéma aux arts visuels, Paris, PUR, 2014

Quelle critique artiste ? Pour une fonction critique de l’art à l’âge contemporain (Paris, L’Harmattan, L’art en bref, 2008).

Ouvrages collectifs : Lieux et non-Lieux de l’art actuel, Montréal, 2005 / De l’art contextuel aux pratiques documentaires, les formes contemporaines de l’art engagé, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 / Penser en corps, Paris, L’Harmattan, 2009

Revues d’art contemporain : ESSE, Voix du regard, Parade, Proteus, Marges…

Catalogues d’expositions : Sylvie Blocher Living Pictures, Actes sud 2003,  Manif’ d’art 3, Québec 2008…

Collaborations régulières avec des artistes sur des projets spécifiques (Avec Sylvie Blocher et Campement Urbain en 2004, Avec Robert Milin en 2012 pour son film Un espace de L’art ?)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s